Gael Lefévère

Gael Lefévère

Bretagne

Gaël commence la musique à l’âge de 6 ans à l’école de musique de La Madeleine dans le Nord de la France et entre au conservatoire national de région de Douai (toujours dans le Nord) dans la classe de cor d’harmonie de Monsieur Guy Mouy jusqu’en 2000, année où il arrive en Bretagne. Frappant à la porte de sonneurs de bombarde renommés, c’est sa rencontre avec Hervé Le Lu (Carré Manchot, Kejaj…) qui sera décisive pour son avenir puisque ce dernier ne lui enseigne pas seulement la bombarde, il croit en ses projets et l’aidera par la suite à évoluer dans la musique bretonne.


Horaire du festival

En 2005, il crée le groupe de Fest Noz « Hiks » en s’entourant des musiciens Pierre Droual au violon, Yann le Gall à la guitare, Benoit Guillemot à la batterie et programmation électronique ainsi que Stéphane De Vito à la basse. Ils joueront sur les scènes de Bretagne, France, Europe jusqu’en 2022. Durant cette même période, Gaël aura d’autres projets et collaborations comme avec Waf*, Gabriel Yacoub, Malicorne, Nicolas Quemener…

En 2021, Gaël crée le trio « Diskar » avec Yann le Gall et Laurent Daquay au violon et au saz. En 3 ans d’existence, le trio s’est déjà produit sur les plus grosses scènes et festivals de leur genre musical de Bretagne et de France comme le Festival interceltique de Lorient, le festival Cornouailles de Quimper, le festival Het-Lindeboom de Loon-plage, le festival Fisel de Rostrenen ou encore le festival En Arwen de Kleg.

Le trio s’est produit au Québec pour une tournée de 15 dates en juin 2023. Le but de ce talabardeur (sonneur de bombarde) aux influences diverses (de Moussorgski, Carl Orff, Saint-Saens à Carré Manchot, Skeduz, Parabellum, Prodigy…) est alors de turbocompresser le Fest-Noz.