single artistes

La Belle Équipe (Québec/Bretagne)

Composée de Liette Remon (violon, chant), Roland Brou (chant), Patrick Couton (guitares, banjo, autoharp) et de Paul Marchand (guitare, chant), La Belle Équipe offre à Chants de Vielles son tout premier spectacle! Ces quatre musiciens, bien connus de la scène traditionnelle, ont eu envie, en 2016, de se réunir pour présenter un répertoire commun, qui panacherait les traditions orales de leur pays d’origine (Québec et Bretagne), de même que des compositions personnelles. Ils vous proposent un spectacle original, dynamique et sensible, teinté des couleurs que chacun y apporte. Récits de vie, réels ou imaginaires, mettent l’humain au premier plan de toutes leurs chansons.

Liette Remon

Violoneuse et chanteuse gaspésienne, Liette Remon oscille avec bonheur entre tradition et musique nouvelle. Elle est cofondatrice de  plusieurs ensembles : Eya, Dorenlo, Serre l’Ecoute, la Fanfare Monfarleau, Bobelo, Le Tour de la Gaspésie et Talencourt. Elle est lauréate 2010 du Prix Innovation/Tradition qui souligne l’innovation et l’originalité dans la présentation publique d’une pratique culturelle.

Roland Brou

Né à Nantes, il commence à chanter sur les scènes de fest-noz dès dix-sept ans, mais c’est sa rencontre avec le groupe « l’Écho des luths », en 1985, qui sera déterminante dans sa démarche artistique. Depuis, il s’attache à présenter sur scène ou sur disque la richesse des traditions chantées de Haute-Bretagne. En 1995, c’est le début de l’aventure des 4 Jean, où le chant traditionnel vient se frotter à des sons rock. En 1998, il forme le BHQ avec Charles Quimbert et Mathieu Hamon avec qui il a récemment travaillé à la création du spectacle « À l’arrivée de mon retour », avec Manu Théron.  Roland a également joué avec différents groupes (Roquio, Filifala, Brou-Couton) sur la plupart des scènes de musique trad de France ainsi qu’en Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Suisse, République tchèque, Pologne, Nigéria, Québec, États-Unis et Corée du Sud.

Patrick Couton

Tout jeune, il joue du classique à la flûte traversière, puis du musette sur l’accordéon chromatique paternel avant de s’intéresser à la guitare et aux instruments à cordes lorsqu’il découvre la musique traditionnelle ( d’abord américaine puis française) à la fin des années 60 et commence à se produire en public au Bateau-lavoir de Nantes.  Musicien professionnel depuis 1974, ses tournées avec en particulier Georges Fischer ont conduit ce poly-instrumentiste et touche-à-tout musical un peu partout en France en Europe et aux États-Unis qui reconnaissent en lui un spécialiste de l’autoharp. Ses goûts éclectiques en la matière s’illustrent dans les différents groupes dont il a été ou est encore membre, parmi lesquels Couton-Fischer (répertoire Bourvil), Vertigo, Erin, Roquio, Brou-Couton… 

Paul Marchand

Natif de la région de Lanaudière, Paul s’est inscrit tout naturellement dans le milieu de la musique traditionnelle. Il est membre fondateur des groupes Manigance et Entourloupe. Avec ces deux groupes, les tournées tant en Europe, aux États-Unis qu’au Canada, se succèdent. Depuis plus de dix ans, il joue en trio avec la chanteuse Stéphanie Gagnon et le violoniste Martin Racine. Il est aussi guitariste de Tess Leblanc, Desi Wilkinson (flûtiste irlandais) et Laurie Hart (violoniste américaine). Avec une trentaine d’enregistrements à son actif, c’est aujourd’hui un guitariste-chanteur d’une grande sensibilité qui possède un son et une rythmique bien à lui.

Essentiels

Série de concert « Chants de Vielles à l’Année 17/18 »:
Lo Còr de la Plana, dimanche 29 octobre, 16h
BILLETS EN VENTE – PLACES LIMITÉES

BILLETTERIE Festival 2018
Profitez du tarif prévente !
Dès le 1er avril / From April 1st 2018
Acheter passeports
Buy tickets

Réservation camping 
Camping réservations

Hâtez-vous – places limitées
Inscription aux stages
Pre-festival workshop registration 

Dès le 1er mai 2017 / From may 1st 2017
Programme 2017 mobile
CDV_2017_Programme_officiel_Web
Download the schedule (PDF) 

Téléchargez l’horaire Jeune Public 
Dowload the Youth activities Schedule 

Indications routières
Driving directions

Covoiturage
Ride sharing

Devenir bénévole
Become a volunteer

Écouter

Visitez la poste d'écoute du festival.
Visit the festival listening post.