single no-comments

Le dimanche, ah, le dimanche…

En cette troisième et dernière journée du festival, quand vous pensez avoir tout vu, tout entendu, Chants de Vielles vous en redonne! Concert Aubade à l’église, Défilé de chanteurs, musiciens et curieux, Grand Banquet de campagne, danses québécoises, le Grand Concert de clôture, et plusieurs autres activités.

Randonnée chantée par Bruno Gauthier

Randonnée chantée par Bruno Gauthier

Pour les lève-tôt, Gabrielle Bouthillier vous attendra, à 9 h 30, pour la randonnée chantée de 6 km. Une occasion de voir les alentours, en bonne compagnie, au son des plus beaux airs traditionnels du Québec. Cette randonnée vous conduira tout doucement au Concert Aubade à l’église…

Steven Jobe et The Bosh Ensemble

Steven Jobe et The Bosh Ensemble

Steven Jobe et The Bosh Ensemble vous y accueilleront, à compter de 11 h, en compagnie des stagiaires de vielle à roue et de cornemuse du festival. Inspiré par les musiques traditionnelles d’Angleterre, de France et de Bretagne, Jobe est aussi influencé par la musique de Purcell, Debussy que par celle des Beatles. The Bosh Ensemble est formé de Laura Gulley (violon), Rob Bethel (violoncelle), Chris Sadlers (contrebasse et chanterelles) et Rachel Rosenkrant (vielle à roue). Pour ses arrangements musicaux, l’ensemble bénéficie de l’apport d’un instrument unique, la Bosch Hurdy-Gurdy, une vielle à roue géante de 10 pieds, homologuée au livre des Records Guinness en 2016!

La tradition

Immédiatement après le Concert, tout le monde sort sur le perron de l’église pour la très grandiose photo de famille, tradition oblige! Puis, chacun, chacune embarque dans le défilé. Que vous soyez chanteur, chanteuse, musicien, musicienne, danseur, danseuse, ou magnifique curieux, curieuse, vous êtes attendus pour ce grand défilé qui a contribué à faire la réputation de l’événement depuis ses débuts.10982478266_313f0640dd_b

Le Grand Banquet de campagne

Pour une première fois cette année, Chants de Vielles vous invite à sa table! Une table à la hauteur de cet événement qui célèbre, année après année, depuis 12 ans, toutes formes de plaisirs… Plaisir de la table inclus! Ce grand banquet sera animé par la musique de nombreux sonneurs, dont Gerardin-Haddad et PuechGourdon, ainsi que par les personnages ambulatoires de la troupe Birdbone Theatre.

Birdbone Theatre

Birdbone Theatre

Méchoui de porc au menu ($). Informez-vous à l’accueil, les quantités sont limitées, mieux vaut réserver votre place en arrivant au festival.

Entre chiens et loups

Entre le Grand Banquet et le Grand Concert de clôture, vous pourrez profiter de spectacles familiaux, d’un concert plus intime de LYY à la Maison de la culture, d’une roue de chansons avec Michel Faubert, Simon Beaudry, Mia Lacroix, Jacques Puech, Gabrielle Bouthillier,  Jean-Paul Guimond et André Marchand et d’un Atelier de danses québécoises avec l’Orchestre Chants de Vielles et Érick Tarte.

Paddy Keenan

Paddy Keenan

Puis, à compter de 17 h, au bord de la rivière Richelieu, sur la Scène Jean-Paul Guimond, Paddy Keenan ouvrira le Grand Concert. Le style de Paddy Keenan, véritable légende de la musique irlandaise, a été comparé à celui du grand Johnny Doran, un voyageur irlandais qui a amené le jeu du uilleann pipes (cornemuse irlandaise) à un niveau inégalé dans la première moitié du XXe siècle. Troisième génération de pipers, Paddy Keenan a commencé à jouer de l’instrument à l’âge de 10 ans. Après avoir quitté son pays et fait un détour par la guitare rock et blues, il est revenu dans la région de Dublin pour former The Bothy Band, un des groupes irlandais les plus influents des années 1970.

Trio Michel Faubert

Trio Michel Faubert

Lui succédera sur la scène, le Trio Michel Faubert.  Michel Faubert est auteur, chanteur, conteur et metteur en scène, associé à la mise en valeur des patrimoines méconnus, tant québécois qu’acadiens. Connu pour ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l’univers du folklore que dans celui de l’underground montréalais. Avec Mémoire Maudite, paru 20 ans après le percutant Maudite Mémoire, Michel Faubert revisite ces classiques du répertoire traditionnel québécois dans de magnifiques versions acoustiques, accompagné par les virtuoses Dominique Lanoie et André Marchand aux guitares.

Duo  PuechGourdon ( Limousin, France)

PuechGourdon

Puis, suivra le duo Puechgourdon qui, quant à lui, fait partie du dynamique et créatif collectif : la Novia. Sa musique pour vielle (Yann Gourdon), cabrette et chant (Jacques Puech) est principalement issue du répertoire pour le bal. « C’est une musique droite », comme ils aiment à dire. « On part sur un thème Trad d’Auvergne ou du Limousin, souvent du répertoire de violoneux, on installe le bourdon, puis dessus, on fait vivre la mélodie. »

Regard_Persan_photo_Ali-Falahat

Regard Persan

Finalement, enchaîneront trois musiciens d’origine iranienne, vivant à Montréal et formant le groupe Regard Persan, pour vous offrir un concert innovateur où chacun explore les sonorités de la musique persane par le biais de compositions originales. Entre tradition et modernité, le jeu de Pooria Pournazeri (tanbour), de Saeed Kamjoo (gheychak – petite vielle à archet) et de Ziya Tabassian (percussions) respire et sort des sentiers battus. Ils présentent une musique contemporaine où le spectateur, transporté hors du temps, voyage au fil des pièces.

Le dimanche à Chants de Vielles, c’est la chaleur, l’énergie, la plus belle fin de festival qui soit.

Au plaisir de vous y croiser!

Essentiels

Dès le 1er avril / From April 1st 2017
BILLETTERIE: Profitez du tarif prévente !
Acheter passeports
Buy tickets

Réservation camping 
Camping réservations

Hâtez-vous – places limitées
Inscription aux stages
Pre-festival workshop registration 

Dès le 1er mai 2017 / From may 1st 2017
Programme 2017 mobile
CDV_2017_Programme_officiel_Web
Download the schedule (PDF) 

Téléchargez l’horaire Jeune Public 
Dowload the Youth activities Schedule 

Indications routières
Driving directions

Covoiturage
Ride sharing

Devenir bénévole
Become a volunteer

Écouter

Visitez la poste d'écoute du festival.
Visit the festival listening post.