À qui s’adresse le stage :

Le stage s’adresse à toute personne interprétant déjà des chansons traditionnelles et qui veut en trouver d’autres

Pré-requis: Apporter pour fin d’interprétation et d’échange, deux chansons traditionnelles de votre répertoire (connues ou non) et dont vous connaissez la source.

Présentation de l’artiste :

Né à Choisy (Montérégie) en 1959, Michel Faubert est un auteur, chanteur, conteur et metteur en scène associé à la mise en valeur des patrimoines méconnus, tant québécois qu’acadien. Connu pour ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l’univers du folklore que dans celui de l’underground montréalais qu’il a beaucoup fréquenté. Membre fondateur des Charbonniers de l’Enfer, il a effectué de nombreuses collaborations artistiques, notamment avec Les Douze Hommes Rapaillés chantent Gaston Miron et Corps Amour et Anarchie, autour (PPS Danse) autour du répertoire de Léo Ferré. Il a fait paraître une anthologie de ses contes et une création pour la scène, PLANÈTE, mêlant tradition orale et science-fiction

Description :

Ce stage permettra de faire un survol de l’état des lieux en matière d’acquisition d’un répertoire de chansons traditionnelles. Sources, outils, collecte, appropriation, adaptation, mentorat, éthique… Une formation et un laboratoire d’échange animés par un chanteur-chercheur-collecteur… qui a fait du chemin.

Il est prévu que les stagiaires puissent, si ils le désirent, interpréter le répertoire acquis devant public  lors d’une brève performance à l’église le dimanche.

Renseignements pratiques (horaire, fonctionnement…)

Je m’inscris maintenant!