English follows…

À qui s’adresse le stage :

Ce stage s’adresse à tous les niveaux sauf réel débutant. Tous types d’accords acceptés.

Présentation de l’artiste :

Gilles Chabenat découvre la vielle par l’association d’art et tradition populaire Les Thiaulins. Après avoir remporté plusieurs prix de musique traditionnelle, il se consacre au répertoire de sa région, avec déjà l’idée d’aborder d’autres univers musicaux. Au début des années 1980, il participe à la création du groupe Les Ecoliers de Saint-Genest et sort Bleu Nuit, son premier album solo chez Ocora Radio France. À partir des années 1990, il travaille sur un nouveau modèle de vielle électroacoustique et intègre le groupe Corse I Muvrini. S’en suivent de nombreuses rencontres avec notamment Sting, Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Stéphan Eicher, ainsi que Frédéric Paris et Gabriel Yacoub, qui l’invite ensuite dans la reformation de Malicorne. Depuis les années 2000, il collabore également avec des musiciens des scènes Jazz et contemporaine, comme Jean-Marc Padovani, Valentin Clastrier, Claude Barthélémy ou Fred Pouget avec L’Occidentale de Fanfare et Clax Quartet. Cette dernière rencontre conduit à la création de son tout nouveau projet en trio avec Maarten Decombel intitulé TONDO. Gilles a animé la classe de vielles à roue en 2009 et 2010 et l’équipe est très heureuse de l’accueillir à nouveau quasiment 10 ans plus tard.

Description :

Ce stage propose d’aborder divers aspects techniques de la vielle à roue : réglages, coups de poignée, gammes, modes, ornementation, nuances, accents, ainsi que les différents modes de jeux. Pour illustrer tous ces points dans le cadre d’une pratique collective, nous choisirons ensemble quelques mélodies parmi une sélection envoyée en amont, avec notamment la possibilité de rejoindre les classes de cornemuse et de musiques d’ensemble.

Une interaction avec la classe de « Musique d’ensemble » est également prévu en cours de stage.
Il est également prévu que les stagiaires, s’ils le désirent, pourront interpréter une pièce du répertoire acquis devant public lors d’une brève performance dans le cadre du concert gratuit présenté à l’église le dimanche à 11h. 
 

Renseignements pratiques (horaire, fonctionnement…)

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ENGLISH

Techniques, interpretation, and expression of the Hurdy-Gurdy with Gilles Chabenat

Born in 1963 in Lignières (Centre France), Chabenat started playing hurdy-gurdy with folk art and traditions organization Les Thiaulins at the age of 13. After studying with Georges Simon, he won several folk music awards. Then, he turned to the corpus of his area and became interested in other music styles. Following in the footsteps of Valentin Clastrier, he had to reinvent his instrument and how it is played. Simultaneously, after several years of research, instrument-maker Denis Siorat designed a modern electroacoustic instrument that made it possible for the hurdy-gurdy to foray into the field of new music. In 1992, Chabenat joined the Corsican group I Muvrini, with whom he played for 12 years. During this period, he performed with several high-profile artists, including Véronique Sanson, Florent Pagny, Stephan Eicher, Jean-Jacques Goldman, and Sting, but also Frédéric Paris, Edouard Papazian, Alain Bonnin, and Gabriel Yacoub. Lately, he has been working on various creative projects with jazz musicians, among others Vincent Mascart, Jacques Mahieux, Alain Bruel, Alain Gibert, and Jean-Marc Padovani. In other words, his musical background and evolution have been constantly shaped by musical encounters. He sees the hurdy-gurdy as a multifaceted instrument that has been morphing and reinventing itself for over a thousand years. He is also now playing with the wonderful trio TONDO. We are very happy to welcome back Gilles to  since he teach at Chants de Vielles in 2009 & 2010.

Level

The course is open to all levels, but it is best to have a minimum knowledge of the instrument. All tunings accepted.

Description

Through the catalog of music of the regions of Auvergne and Limousin, playing techniques proper to the hurdy-gurdy: wrist strokes, ornamentation, phrasing, rehearsals/variations, bumblebee, and timbre. The individual and group work will emphasize listening and experimenting with sound, while giving special attention to the relationship between music and dance.

It is intended that students will interract with « Musique d’ensemble » classe and that if they so desire, may interpret the repertoire learned with the bagpipes students in a brief performance on Sunday free concert at Church.

Practical information (schedule, fees…)

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