#6 Stage de violon : le bal folk et bal trad avec Emilyn Stam

À qui s’adresse ce stage : Violonistes intermédiaires à avancés. Cet atelier s’adresse aux violonistes qui ont de l’expérience dans d’autres styles traditionnels, mais qui sont nouveaux à jouer pour les danses dans le canon de bal folk et le bal trad. (Pour violonistes ayant une bonne maîtrise de leur instrument et pouvant apprendre un morceau « à l’oreille ». )

Descriptif:  Dans cet atelier, nous explorerons le répertoire traditionnel des danses que l’on trouve couramment lors de bal trad et d’événements de bal folk à travers la France et l’Europe (et maintenant au Québec et au Canada !). Nous apprendrons le répertoire de danse d’Auvergne, du Limousin et du sud-ouest de la France, en nous concentrant sur le style et la cadence de danse, l’ornementation et les techniques d’arc spécifiques au violon. Ainsi que l’apprentissage de répertoire et des techniques, nous écouterons des enregistrements sur le terrain de vieux violonistes, écouterons des groupes modernes, verrons comment les danses sont liées aux airs et peut-être même essayer quelques pas de danse nous-mêmes !

Présentation de l’enseignante :

Emilyn est une violoniste érudite canadienne qui joue dans la grande tradition du violon de l’Auvergne et du Limousin. Elle a un pied de chaque côté de l’Atlantique, ayant passé la plupart de son temps entre la Colombie-Britannique, l’Ontario, les Pays-Bas et la France. Elle a fait plusieurs tournées en Europe, jouant pour des événements de bal folk en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne et en Italie, et a cofondé l’organisation Balfolk Toronto en 2013. Depuis 2018, elle organise le festival annuel Balfolk « The Big Branch », qui accueille des ateliers de musique et de danse ainsi que des bals nocturnes, mettant en vedette des groupes français qui sont maîtres de leurs traditions. Emilyn se produit actuellement dans le groupe Vinta, qui a sorti neufs enregistrements EP de leurs versions du répertoire de violon traditionnel et un album complet de leurs propres compositions pour les danses folkloriques de bal intitulé « Beacons », qui a remporté un Prix de musique folk canadienne pour composition en 2024.

MATÉRIEL FOURNI :
Fichiers audio transmis par courriel dès l’inscription.

LIEU:
Village Saint-Antoine-sur-Richelieu (adresse à venir)

HORAIRE
:

Jeudi
9 h 30 à 10 h : Accueil des stagiaires
10 h à 12 h : Classe de maître
12 h à 14 h :Dîner*
14 h à 17 h : Classe de maître
18 h : Souper* avec sessions libres de musique

Vendredi
9 h à 10 h : Déjeuner*
10 h à 12 h : Classe de maître
12 h à 14 h : Dîner*
14 h à 17 h : Classe de maître

En complément au programme d’enseignement de base, les stagiaires auront la possibilité de participer à des activités grand public optionnelles lors du festival.

Coûts :

*Selon le plan choisi

200,00$ : Stage 2 jours (4 blocs d’enseignement)
270,00$ : Stage 2 jours et repas (1 souper, 1 déjeuner et 2 dîners)
320,00$ : Stage 2 jours, passeport festival et repas (1 souper, 1 déjeuner, 2 dîners et passeport fin de semaine)
Camping: Espace tente gratuit pour les stagiaires (réservation requise). Tarifs réduits pour les roulottes, westfalia et VR

Période des inscriptions

Inscription jusqu’à ce que le nombre maximum de places soit atteint (10 personnes).
Minimum requis pour la tenue du cours : 6 personnes.

Registration until the maximum number of places is reached (10 people).
Minimum required to hold the course: 6 people.


INSCRIPTION