Avec pour objectif principal de mieux faire connaître la musique traditionnelle du Québec aux enfants, Chants de Vielles a mis sur pied le projet original TRADALANNÉE!. En respectant ainsi son mandat éducationnel, Chants de Vielles, en plus d’élaborer une programmation jeune public élaboré dans le cadre de son festival estival, œuvre à faire de l’éveil musical spécialisé auprès des enfants et contribue ainsi à combler un besoin en matière de transmission des traditions musicales et chantées du Québec.

Ce projet faisait suite à la série d’activité « Chants de Vielles à l’école » réalisé en 2010 dans la MRC Marguerite D’Youville.  Rendu possible dans sa forme actuelle, il s’est concrétisé grâce à une bourse du Ministère de la Culture et des Communications qui a permis de développer et de présenter, dès 2013, des activités de sensibilisation à la chanson et la musique traditionnelle dans 5 écoles de la région (Commission scolaire des Patriotes).

En 2015, les enfants avaient été invités à participer à une activité intergénérationnelle de sensibilisation à la transmission orale au travers du Photomaton Tradalannée. Ont alors été partagé, sur accord des participants, les capsules vidéo ci-dessous.

Il est toujours possible, sur demande, de générer de nouvelles capsules à partager.

En 2016 et 2017, le projet Tradalannée se poursuit et s’est déployé dans les CPE, les écoles et les activités municipales, grâce au Conseil des arts et Lettres du Québec en collaboration avec la MRC Vallée du Richelieu.

 

mccipr