single artistes

Vishtèn (Île-du-Prince-Édouard/Iles-de-la-Madeleine)


Depuis plus d’une décennie, le trio acadien Vishtèn ensorcèle le public avec son mélange de chansons traditionnelles françaises et ses instrumentales originales qui fusionnent le celtique et l’acadien avec une touche moderne de rock et des influences d’indie-folk. Acclamé comme traditionnel et absolument actuel, « … traditional but fiercely up-to-the-moment…» (Penguin Eggs), ce groupe musical de la côte est du Canada est reconnu comme ambassadeur de la culture francophone dans le monde entier.

Ce trio est composé des multi-instrumentistes Emmanuelle et Pastelle LeBlanc de la Région Évangéline de l’Île-du-Prince-Édouard et de Pascal Miousse des Îles de la Madeleine. Bercée dans le golfe du Saint-Laurent, dans l’océan Atlantique, l’Île-du-Prince-Édouard est un coin de pays où se trouve une petite mais vibrante communauté francophone acadienne riche en tradition musical.

Juste à côté, on retrouve un archipel encore plus petit, les Îles de la Madeleine qui sont principalement francophones et reconnues pour ses dialectes français particuliers, ses chansons et son style de violon distinctif. Les trois membres de Vishtèn ont grandis dans des milieux où la musique traditionnelle, la danse, les soirées de cuisine font partie du quotidien. Ensemble, ils rendent hommage à leur héritage et aux liens musicaux et historiques de leurs communautés insulaires acadiennes respectives.

En puisant dans leurs traditions, ces trois « musiciens de haute tension » (Le Guéret, France) ont créé une signature musicale nouvelle et unique, fruit de nombreuses recherches d’archives, de compositions originales, de chansons patrimoniales acadiennes et d’instrumentales virtuoses.

Les rythmes contagieux de l’accord du pied (podorythmie), le tounage de chanson (reel à bouche) se fusionnent sans effort avec le violon, la guitare, l’accordéon, la mandoline octave, les flûtes, le piano, le bodhrán et la guimbarde pour offrir une expérience musicale qui illustre leur vision du monde et insuffle une nouvelle énergie en démontrant la richesse des sons traditionnels. On décrit les spectacles énergétiques de Vishtèn comme « la rencontre de Buckwheat Zydeco et l’Irlande » (Pittsburgh Nouvelles) et le mélange novateur de l’ancien et du nouveau a été claironné comme « l’emballage inusité mais époustouflant de ces traditions musicales dans un cadeau avec une énorme boucle flamboyante qui a la densité de la tradition et l’exubérance du pop » (Sing out)

En plus de leur travail avec Vishtèn, Pastelle, Emmanuelle et Pascal sont des compositeurs prolifiques et des artistes solo accomplis. Leurs chansons originales et leurs contributions musicales peuvent être entendues et interprétées par de nombreux amis et artistes « trad ». Le groupe a reçu quatre prix de l’Association de la musique de la côte est (ECMA) y compris « Roots, Enregistrement du groupe traditionnel de l’année » pour leur album Terre rouge (2016), quatre prix de l’association « Music PEI » et le Prix Édith Butler du Québec, en reconnaissance de leur contribution à la francophonie canadienne.

L’un des groupes les plus respectés de la scène musicale « folk » internationale, Vishtèn fait de la tournée partout en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Le groupe a donné des milliers de spectacle en salle et à participer à des évènements internationaux incluant Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (CA), Philadelphia Folk Festival (États-Unis), New Orleans Jazz Festival de (US), Festival Interceltique de Lorient (FR), Woodford Folk Festival de (AUS), Shetland Folk Festival (SCO) et Temple Bar Trad Festival (IRE), pour n’en nommer que quelques uns. En voyageant, les membres de Vishtèn partagent leur fienté dans leur patrimoine acadien et leur connaissance approfondie de leurs traditions respectives. Enseignants reconnus comme source d’inspiration, ils offrent des ateliers dans le monde entier et sont des formateurs réguliers à de nombreux camps de violon en Amérique du Nord.

Emmanuelle LeBlanc ( Flûtes irlandaises, piano, bodhrán, mandoline octave, guimbarde, danse percussive, voix)
Pascal Miousse (Violon, Mandoline, Guitare, Voix)
Pastelle LeBlanc (Accordéon, Piano, Danse percussive et Voix).

SITE OFFICIEL VISHTEN VOIR VISHTEN SUR YOUTUBE

Essentiels

Série de concert « Chants de Vielles à l’Année 17/18 »:
Lo Còr de la Plana, dimanche 29 octobre, 16h
BILLETS EN VENTE – PLACES LIMITÉES

BILLETTERIE Festival 2018
Profitez du tarif prévente !
Dès le 1er avril / From April 1st 2018
Acheter passeports
Buy tickets

Réservation camping 
Camping réservations

Hâtez-vous – places limitées
Inscription aux stages
Pre-festival workshop registration 

Dès le 1er mai 2017 / From may 1st 2017
Programme 2017 mobile
CDV_2017_Programme_officiel_Web
Download the schedule (PDF) 

Téléchargez l’horaire Jeune Public 
Dowload the Youth activities Schedule 

Indications routières
Driving directions

Covoiturage
Ride sharing

Devenir bénévole
Become a volunteer

Écouter

Visitez la poste d'écoute du festival.
Visit the festival listening post.