15 ans, ça se célèbre en grand avec les petits à Chants de Vielles! L’organisation dévoile, une fois de plus, une programmation jeunesse de haut niveau qui s’étend du jeudi 27 au dimanche 30 juin 2019 à Saint-Antoine-sur-Richelieu. L’activité familiale par excellence de cette édition anniversaire est le spectacle du Cirque Alfonse, de renommée mondiale, le samedi à l’église. Les enfants pourront également participer aux ateliers d’éveil musical, aux spectacles et au traditionnel P’tit bal folk.

« Nous souhaitons amuser les enfants, mais également leur transmettre des traditions musicales et chantées du Québec. Chants de Vielles est une expérience forte et complète pour les familles qui ont aussi accès à proximité à un camping et un service de restauration dans une ambiance chaleureuse. Les parents peuvent profiter de spectacles grand public exceptionnels tout en offrant un divertissement de qualité à leurs enfants! », explique Geneviève Nadeau, directrice générale.

Nouveauté : deux journées de stages

À la suite du succès remporté par le premier stage pour enfants de Chants de Vielles l’an passé, deux journées sont maintenant offertes! Le jeudi 27 juin, les jeunes de 6 à 12 ans pourront participer à une initiation au violon avec Claudine Arcand. Le vendredi 28 juin, c’est le retour du camp musical « découverte » avec des professeurs reconnus : Donald Dubuc (danse), Claudine Arcand (violon), Daniel Roy (chanson et percussions) et Mélanie Boucher (jeux traditionnels). Ces petits artistes auront ensuite la chance d’offrir une prestation en ouverture du festival le vendredi vers 17 h. Les instruments sont fournis sur place. Il n’y a aucun prérequis sauf la curiosité! Inscriptions en ligne jusqu’au  31 mai.

Des ateliers amusants

Susciter l’intérêt face à la musique est une priorité pour l’organisation. Le samedi, des ateliers d’éveil musical sont proposés par Mélanie Demers et Mélanie Boucher afin que les enfants puissent chanter, danser et découvrir des instruments. En après-midi, Monique Désy Proulx convie également les familles à chanter des airs de folklore autour du piano. Les enfants peuvent aussi inviter leurs grands-parents! De plus, les petits pourront fabriquer des instruments de musique en prévision du grand défilé le dimanche!

Spectacle à découvrir

Le dimanche, les familles seront enchantées d’assister à la représentation de conte, slam et fantaisies musicales Cont’Certo avec la conteuse Ariane Labonté et le violoniste Pierre-Olivier Dufresne.

Le P’tit bal folk : une tradition attendue

Les tout-petits ont leur propre bal folk depuis maintenant 6 ans. Conçu spécialement pour eux, le P’tit bal folk leur permet de faire la découverte et l’apprentissage de danses traditionnelles enfantines françaises en compagnie de leurs parents. Ils sautent et gambadent avec Marion Labau, Rémi Birot et Élise Guay. Une fête en famille à ne pas manquer!

Les jeux libres et la musique douce seront à l’honneur les samedi et dimanche à l’Espace Trad Famille. Les enfants pourront se préparer en prévision du défilé lors de l’atelier de fabrication d’instruments de musique Drôles d’oiseaux.  Des moments très appréciés des petits et grands!

TRADALANNÉE!

En cours d’année, dans sa région, Chants de Vielles réalise, depuis 2010, diverses opérations auprès de la clientèle jeunesse dont le projet Tradalannée!.  Ce volet de son action culturelle permet d’initier les enfants et leur famille à la chanson et la musique traditionnelle notamment, ceci en cohérence avec le mandat d’éducation populaire de l’organisme. Cette démarche s’harmonise avec la programmation jeune public du festival. Il est possible de visionner des vidéos de chansons qui ont été interprétées lors d’activités de médiation dans les CPE et les écoles de la région.