L’organisme Chants de Vielles est très heureux d’annoncer les détails de la programmation de son 17e festival, qui se tiendra les 2-3-4 juillet prochains!

Modulé pour s’adapter aux directives de la santé publique en raison de la pandémie, ce rendez-vous 2021 promet une expérience chaleureuse, vibrante et sécuritaire pour toute la famille. Au programme :

VENDREDI 2 JUILLET

Photo: Tzara Maud

Poursuivant toujours l’objectif d’offrir la musique en partage, le festival s’amorce le vendredi soir dans cet esprit de communauté qui fait sa réputation alors que, dès 17 h, les festivaliers seront attendus dans le Jardin du Chevreuil (terrain adjacent à la Maison de la culture) pour une assemblée de chanteurs et chanteuses où chacun est invité à interpréter son air traditionnel préféré. À 20 h, Nicole O’Bomsawin et Élise Boucher-DeGonzague (Odanak) ouvriront la soirée de la série Concerts à l’église qui se poursuivra avec notamment Confiné aux voyages de Nicolas Boulerice et Frédéric Samson (Montérégie) et Les Chauffeurs à pied (Québec). Le nombre de places étant limité dans l’église, la prestation sera également filmée et diffusée en direct sur une nouvelle plateforme Web conçue en partenariat avec TVR9 : chantsdevielles.spectaclesendirect.com (billetterie pour la webdiffusion > LIEN À VENIR).

Puis, dès 22 h 30, la série Le monde dans notre jardin s’installe pour des projections de performances exclusives réalisées par des artistes internationaux qu’on adore soit Xabier Díaz & Adufeiras de Salitre (Galice) et Blazin’ Fiddles (Écosse).

 

SAMEDI 3 JUILLET

Photo : Jeffmalo.com

De l’un des quais où le bateau de Chants de Vielles jettera l’ancre pour des spectacles de 45 minutes, le public pourra voir et entendre la Fanfare Fanfarniente (Québec, Estrie et Montréal) qui performera en déambulatoire 30 minutes l’arrivée du bateau avec sa musique joyeusement festive ! Sur le bateau : Mélisande [électrotrad] (Montérégie) et Genticorum (Estrie). En cas de pluie, reporté au dimanche.

Horaire du bateau et de ses arrêts aux quais
(peut varier selon le vent et le courant…)

  • Midi – Quai de Saint-Denis-sur-Richelieu
  • 13 h 45 – Quai de Saint-Charles-sur-Richelieu
  • 15 h 50 – Esplanade Vieux-Beloeil
  • 19 h – Quai de Saint-Antoine-sur-Richelieu

À 17 h, des sessions de musique trad participatives auront lieux au jardin – apportez vos instruments ! La série Concerts à l’église suivra, à 20 h 30 (également webdiffusée), et réunira plusieurs artistes dont le Duo Beaudry-Prud’homme (Lanaudière), Karen Young et Marianne Trudel (Montérégie) et Les Grands Hurleurs (Mauricie). Chants de Vielles étant fidèle à ses habitudes, il promet de vous surprendre par des moments musicaux inédits ! À 22 h 30, Le monde dans notre jardin présentera des performances exclusives sur écran géant, Musique du Cap Breton (détails à venir) et le célèbre Imperial Gavotte (Bretagne).

Photo: Michel Pinault

Photo: Christine Berthiaume

Photo: Éva-Maud TC

Certains changements pourraient encore être apportés à la programmation des deux soirées. Les détails seront communiqués sur notre site Web et sur notre page Facebook.

DIMANCHE 4 JUILLET

En guise d’activité de clôture, Chants de Vielles propose, dès midi au jardin, pique-nique et sessions, avec artistes invités. L’exposition « Rencontres », mettant en valeur les œuvres d’Alain Bissonnette, sera également accessible toute la fin de semaine à la Maison de la culture Eulalie-Durocher, 13 h à 17 h. Regroupant plus de 80 œuvres de l’artiste peintre et sculpteur antonien, l’exposition propose une incursion dans l’univers fantaisiste de cet artiste prolifique qui a vécu à Saint-Antoine-sur-Richelieu jusqu’à la fin de sa vie, en 2020. Chants de Vielles est très heureux de pouvoir rendre cet hommage à celui qui fut l’un des premiers exposants du festival à Calixa-Lavallée et assurément l’un des plus fidèles festivaliers.

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

Le samedi à 15 h au jardin, Chants de Vielles convie les tout-petits au Bal Saute-Grenouille. Comptines à danser, chansons à gestes et danses enfantines traditionnelles avec Élise Guay (flûtes, cornemuse et animation) et Nicolas Gérardin (cornemuses et vielle à roue). Une belle rencontre intergénérationnelle pour les tout-petits et les plus grands, pour danser et s’amuser en famille! Le dimanche à 13 h, une activité jeunesse se tiendra au jardin.

IMPORTANT > COVID-19 – PLACES LIMITÉES

 Le nombre de places est limité (250 places au jardin et 100 places à l’église) selon les consignes sanitaires en vigueur. Afin de contrôler adéquatement le nombre de personnes présentes, il est obligatoire de réserver vos places, et ce, pour toutes les activités (jardin ou église).

Aucun billet à vendre à l’entrée. Accès au site sur présentation du billet seulement (exception : billet non requis pour l’accès aux quais).

Les places assises dans l’église respecteront la distanciation de 2 mètres entre les bulles familiales et au jardin, la superficie du terrain permet d’octroyer à chaque bulle familiale les 4 m2 prescrits par les consignes sanitaires du gouvernement.

Un camion de cuisine de rue et un service de bar ambulant respectant des mesures d’hygiène strictes seront disponibles sur place. Les participants peuvent également apporter leur nourriture ou se rendre au restaurant L’Antoinette situé à proximité. Aucun camping n’est possible sur le site cette année.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir tous les détails à venir 

MERCI À NOS PARTENAIRES !!!

Une fois de plus cette année, Chants de Vielles peut compter sur le soutien de ses fidèles partenaires. Leur appui est indispensable à la tenue de notre événement et nous tenons à les remercier très chaleureusement de nous accompagner ainsi dans cette belle aventure musicale ! Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, Hydro-Québec, Bonduelle, Caisse Desjardins Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, Simon Jolin-Barrette – Député de Borduas, les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Beloeil, Saint-Charles-sur-Richelieu et la microbrasserie Dieu du Ciel!

Spread the word. Share this post!