À Chants de Vielles, les petits ont une programmation bien à eux : la PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC – TRADALANNÉE leur réserve un magnifique florilège de spectacles et d’ateliers où leur imaginaire est nourri et leur participation sollicitée !
Au programme…
Espace Trad famille
Samedi 1er juillet, 10 h 45 › 18 h
Dimanche 2 juillet, 11 h 45 › 15 h 30
Jeux libres et sessions de musiques douces, en collaboration avec Contes en Farandole
Profitez de cette installation animée visant à permettre aux familles de venir se reposer et de jouer sous la tente. Consultez le chevalet à l’entrée pour les détails de la programmation incluant bricolage semi-dirigé et animations musicales sur le thème des oiseaux et des poissons de la mer.
Atelier d’éveil musical : La bergère et le vent
Samedi 1er juillet, 10 h 00 › 10 h 45, Maison de la culture
3-6 ans, avec Élise Guay
En gardant ses moutons, Élise la bergère écoute la musique du vent dans les roseaux et le chant des oiseaux. Se sentant bien seule, elle décide de construire des instruments avec le roseau qui l’entoure : flûte de pan, flûte traversière, flûte à bec, puis elle taillera des anches qu’elle mettra au bout de sa flûte qui devient un hautbois, puis ajoutera un sac et cela deviendra une cornemuse. Le spectacle est présenté d’une façon amusante et ouvre la porte sur l’imaginaire. Il demande la participation des enfants tout au long par des chansons, danses et manipulation d’instruments simples. Ce court spectacle musical est une belle occasion de présenter les instruments à vent de leur conception à aujourd’hui ainsi que des chansons traditionnelles québécoises.
P’tit Bal Folk
Samedi 1er juillet, 15 h 30 › 16 h 30, Scène Yves-Steinmetz
3-11 ans, avec Élise Guay, Nicolas Gérardin et Claudine St-Arnauld
À Chants de Vielles, les tout-petits (3 à 11 ans) ont leur propre bal folk! Conçu spécialement pour eux, le P’tit Bal folk leur permet de faire la découverte et l’apprentissage de danses traditionnelles enfantines françaises, en compagnie de leurs parents. Venez sauter et gambader au rythme de la musique d’Élise Guay, Nicolas Gérardin et Claudine St-Arnauld. Le P’tit bal folk, une fête en famille à ne pas manquer!
Spectacle Drôles d’oiseaux
Dimanche 2 juillet, 10 h › 10 h 45, Maison de la culture
5 à 10 ans, avec Ariane Labonté et Pierre-Olivier Dufresne
Ce spectacle de contes d’Ariane Labonté permet aux enfants de virevolter sur les ailes des mots : noms d’oiseaux camouflés et rimes à compléter les émerveillent à l’aspect ludique du langage. Ces deux fables philosophiques font découvrir aux enfants la nature des oiseaux, tout en portant un message de paix et de liberté. Les chansons sont au rendez-vous pour que chacun fasse vibrer sa voix!
Atelier On se prépare pour la parade !
Dimanche 2 juillet, 10 h 45 › 11 h 45, Espace Trad Famille
Fabrication de marionnettes oiseaux, avec Élise Guay, Ariane Labonté et Isabelle Doucet
Toute la famille est bienvenue à participer pour créer un oiseau qui apparaîtra dans le défilé !
Défilé – Chanteurs, musiciens et curieux
12 h 30 › 13 h , rue du Rivage
avec plusieurs artistes du village et du festival dans le village, départ de l’église
Spectacle – Danse du balai
Dimanche 2 juillet, 16 h › 17 h, Maison de la culture
dès 7 ans, pour toute la famille, avec Birdbone Theatre
Birdbone Theatre présente une nouvelle œuvre, Danse du balai. En utilisant du papier et de la lumière, des vieilles chansons et une instrumentation extemporanée (effets sonores, percussion, vielle à roue), Birdbone Theatre vous propose une œuvre lumineuse et multidimensionnelle de théâtre d’ombres. Danse du balai est autant une œuvre de théâtre d’ombres que de composition musicale, les deux y sont fondamentalement enlacés.