Québec | Daniel Roy, Jean-Philippe Reny, Liette Remon | Depuis 30 ans Daniel Roy a été membre de nombreuses formations québécoises majeures dont La Bottine Souriante, Manigance et Entourloupe ainsi que du duo Roy-Mirandette et Roy-Reny. Il est le musicien de Michel Faubert dans ses spectacles de conte et fait également partie du Rêve du Diable. Depuis 15 ans il travaille dans les écoles du Québec à vulgariser la musique trad du Québec, comme il l’a fait à la radio CKRL à Québec. Musicien et chanteur, il a signé un CD de musique Trad québécoise jouée au flageolet (flûte). Daniel est à monter un spectacle jeune public et pour tous (Nos Gens du voyage) il participe aussi à des fêtes historiques tel le Marché de Pointe à Callières. Passionné, Daniel veut faire découvrir un répertoire musical différent. au cours de la fin de semaine, nous pourrons également l’entendre en compagnie de Michel Faubert et Karen Young le samedi à 16h30.
Musicien autodidacte, Jean-Philippe Reny s’intéresse aux musiques de tradition orale, modales et d’improvisation. Il participe à différents projets en ce sens, dont Djoumbush (musique turque), l’ensemble Strada (musique médiévale, répertoire méditerranéen, rébético.), le collectif d’escabeaux (folklores américains, projets d’improvisation), Aman (chants séfarades.), le duo Roy-Reny (complaintes traditionnelles québécoises et chants historiques). Il a étudié l’oud et la musique turque auprès de Guy Ross, Roby Parker et Nicolas Royer et a participé à différents stages : musique médiévale avec John Wright, stages d’improvisation avec René Lussier et Miquéù Montanaro. Jean-Philippe espère bientôt étudier en Turquie. Multi-instrumentiste native de la Gaspésie,
Liette Remon oscille avec bonheur entre Moyen-Âge, Renaissance et tradition. Son coup d’archet l’amène aussi à la musique expérimentale et à l’improvisation. Elle a produit deux disques de musique gaspésienne familiale : Comté de Gaspé Sud et Un p’tit Air de famille. Elle promène deux spectacles en solo : Les Passeurs d’Airs et Les Voyages de Belva. Elle est cofondatrice des ensembles Bobelo, Serre l’Écoute, Eya et la fanfare Monfarleau. On peut aussi l’entendre avec l’ensemble de cornemuses Le bal des Anches.