Trio Stéphanie Gagnon

Saguenay/Lotbinière/Québec | Stéphanie Gagnon (voix, violon, flûte), Paul Marchand (guitare, voix), Martin Racine (violon) | Native de la région du Lac-Saint-Jean, Stéphanie Gagnon fait de la musique depuis son plus jeune âge, mais c’est en 1998 qu’elle rencontre, au fil de ses études en agronomie, un groupe de joyeux lurons qui l’initient à la musique traditionnelle et avec qui elle formera les «Gros-Gnômes». Elle y prendra part en tant que flûtiste et chanteuse, et les accompagnera dans leur trajet jusqu’à son retour dans sa région natale. C’est là qu’elle rencontrera, en 2004, Sophie Lavoie et Pierre-Antoine Gauthier, avec qui elle formera un trio nommé L’attisée, qui tournera à travers le Québec et à l’étranger. Elle forme maintenant avec Paul Marchand et Martin Racine un trio qui se démarque par la sensibilité de sa musique, où elle s’adonne à ce qu’elle aime faire par-dessus tout : interpréter à sa façon des chansons traditionnelles.

Natif de la région de Lanaudière, Paul Marchand s’est inscrit tout naturellement dans le milieu de la musique traditionnelle. Il est membre fondateur des groupes Manigance et Entourloupe. Avec ces deux groupes, les tournées tant en Europe, aux États-Unis qu’au Canada, se succèdent. Il est aussi guitariste de Tess Leblanc, Desi Wilkinson (flûtiste irlandais) et Laurie Hart (violoniste américaine). Avec plus de vingt enregistrements à son actif, c’est aujourd’hui un guitariste-chanteur d’une grande versatilité qui possède un son et une rythmique bien à lui.

Autodidacte de formation, Martin Racine s’est intéressé à la musique traditionnelle québécoise et irlandaise dans les années 70, période du néo-folklore. C’est avec son violon et à travers cette musique qu’en 1980, il intègre le groupe La Bottine Souriante. À partir de cette union, son style au violon très swing et ses idées musicales lui permettront de partager le plaisir que procure avant tout cette musique et de propager le genre, ici et dans de nombreux pays. Violoneux dans l’âme, jouant avec bonheur de son instrument, Martin Racine encore aujourd’hui nous fait partager son amour de la musique.

Spread the word. Share this post!