Formé en 1974, le groupe Le Rêve du Diable est un précurseur qui a inspiré le revival folk au Québec et qui demeure une référence de caractère. En formule trio, ces talentueux musiciens se souviendront de 45 années vivantes et inspirantes.
En 1976, le groupe enregistre un premier album qui a un succès immédiat. L’année suivante, c’est la sortie du deuxième album intitulé «Rivière jaune». En 1979, c’est «Délires et des reels». C’est à partir de cette période que les fréquentes tournées en Europe commencent.
En 1982, l’album «L’Auberge » donne une très bonne idée du son du Rêve à ce moment-là. C’est l’année de l’Oscar remporté par Frédéric Back pour son film d’animation « Crac ». Le Rêve (Gervais, Claude et Pierre) avait collaboré très étroitement à la bande sonore de ce petit chef-d’oeuvre.
Après des années difficiles pour la musique traditionnelle, c’est reparti en grand en 1991 : sortie de «Avec cholestérol». Puis en 1996, c’est «Résurrection» avec la participation de plus d’une quinzaine de musiciens et chanteurs invités.
Un septième album verra le jour en 2002: « Sans Tambour ni trompette ».
En 2012, le Rêve du Diable reçoit la médaille de l’Assemblée nationale pour son importance dans la musique au Québec. C’est Gervais Lessard qui reçoit le prix au nom du groupe. La formation fait alors un retour avec un spectacle inattendu « Dix hommes endiablés ». Tous les membres originaux se réunissent pour un spectacle mémorable à l’Anglicane de Lévis le 29 septembre.
À l’automne 2013, le huitième album du Rêve du Diable est lancé. Il s’intitule ironiquement «Avec tambour et trompette». Ce dernier disque, très différent des précédents, comporte en grande partie des compositions originales de Gervais.
À la fin de 2014, un documentaire réalisé par Feber E. Coyote voit le jour afin de souligner les 40 ans du groupe. Ce documentaire, qui est un portrait plutôt fantaisiste du Rêve, a aussi pour titre «Avec tambour et trompette».
En 2016, Gervais, le fondateur du Rêve, reçoit le prix « Artisan de la Fête nationale du Québec » avec Yves Lambert et André Marchand.
Depuis, le Rêve (Gervais Lessard et Claude « Le Clin » Morin) s’amuse toujours en compagnie de Daniel Lemieux devant des publics de plus en plus jeunes!