Son langage en gage d’engagement, Ariane porte ses histoires à bras le cœur, des contes sensibles et sensés dans lesquels les jeux de mots se déploient avec amour, humour et philosophie. Elle écrit et offre des histoires gorgées de poésie et d’implication sociale. Ses acrobaties langagières débrident l’imaginaire… pour recréer le monde, tout en se récréant.
Bachelière en création littéraire, guitariste et conteuse, Ariane Labonté conte depuis plus de 15 ans auprès des adultes et des enfants. Elle fait partie du bottin artiste à l’école, (primaire et secondaire). Ariane s’est produite sur plusieurs scènes et festivals en France, en Belgique et au Québec (FICM, Azimut Diffusion, Outremont, Place des Arts, etc.). Son travail a été reconnu et appuyé par le CALQ et le CAC. On peut trouver ses créations dans différents recueils, dont Nouvelle Vague, publié chez Planète rebelle.
Dans le cadre du festival cette année, elle présentera un conte pour adultes et adolescents.
Récit conte-en-forain l’Amer’cirque
Conte engagé pour adultes (et pour adolescents)
Dans l’Amer’cirque, Ariane transporte le public dans un drôle de cirque.
Portée par l’accordéon festif de Luzio Altobelli (La fanfare Pourpour, Bernard Adamus) la parole d’Ariane Labonté offre une performance de haute voltige.
Dans un langage qui rappelle celui de Sol, la conteuse déploie une fable clownesque haute en couleur. Elle sème du slam, s’amuse de musique et module les mots pour faire apparaître une satire sociale savoureuse.
Avec humour et amour, elle invite son monde à jongler sur les répercussions écologiques et sociales de notre consommation indomptable! Ludique et lucide, elle décrit… et décrie une société qu’elle nous invite à réécrire.
L’humour langagier de ce conte engagé saura vous enchanter!
Crédits:
Écriture et interprétation : Ariane Labonté
Direction musicale et accordéon : Luzio Altobelli
Conseils à la mise en scène : Edgar Bori, Renée Robitaille, Nadine Walsh
Conseils à la réécriture : Christiane Vanasse