Balfolk Montréal a pour mission de promouvoir les danses traditionnelles d’Europe et d’ailleurs depuis sa création à la fin de l’année 2014. Sous forme de bals ou d’ateliers, l’organisme réunit toutes les personnes, débutantes ou expérimentées, pour apprendre à danser valses, mazurkas, scottishs, cercles circassiens, jotas et autres gigues et bourrées, traditionnellement dansées en Europe francophone.
Balfolk Montréal organise plusieurs bals durant l’année, des ateliers à chaque mardi et même de petits bals dans les rues de Montréal à l’été 2019. L’organisme souhaite continuer à partager par le biais de projets les plus accessibles possibles. Des activités qui accueillent des musiciens qui sont l’une des pierres angulaires du projet puisqu’ils permettent de faire vivre la musique traditionnelle.
L’objectif de l’organisme est de faire connaître les danses traditionnelles comme vecteur de lien social et cela à travers des activités inclusives, ouvertes à tous. Tout en faisant la promotion de la culture francophone de France, Belgique, Suisse et bien sûr du Québec , et tout en facilitant l’intégration des nouveaux arrivants français.
L’organisme collabore avec Chants de Vielles depuis de nombreuses années en étant présent lors de chaque activité de danses pendant l’événement. Avec des animateurs et animatrices d’expérience, ils permettent d’optimiser l’initiation à l’expérience de la danse.