Benoît Fortier

Benoît Fortier

Québec

Benoît Fortier parcourt les scènes du monde depuis 25 ans en tant que flûtiste, corniste, chanteur, bassiste, harmoniciste et pianiste des Chauffeurs à pieds avec qui il a enregistré huit disques. Reconnu comme le principal représentant du style traditionnel québécois à la flûte à bec, il a su développer au fil du temps un style personnel et unique bien enraciné dans le folklore. Il mène une carrière musicale diversifiée et hétéroclite dans laquelle il est appelé à participer en tant qu’interprète et créateur à de nombreux groupes et projets autant en musique traditionnelle que populaire et classique.


Horaire du festival

Benoît sera notre artiste en résidence, celui que l’on surnomme affectueusement le Chevreuil et qui est appelé à s’infiltrer dans les différents spectacles et activités pour créer, avec les autres artistes du festival, des performances parfois spontanées, parfois orchestrées. Ces intermèdes, toujours uniques, sauront assurément marquer votre expérience du festival.

Dans le cadre du Festival, il proposera également son projet ERMATINGER en compagnie de Jacinthe Dubé…

Daté de 1830, le recueil de chansons du marchand de fourrure Edward Ermatinger est le plus vieux document à nous être parvenu aujourd’hui contenant paroles et musique des chansons traditionnelles chantées par les voyageurs de l’époque. À l’occasion de leur apparition à Chants de Vielles samedi à 18h (Maison de la culture), Jacinthe Dubé et Benoît Fortier chanteront les onze chansons que le recueil contient et discuteront de ce que l’on sait sur ce document précieux et sur celui à qui il appartenait.