Charles Labrèche débute ses apprentissages en danse traditionnelle à la Compagnie de danse Mackinaw de Drummondville au sein de laquelle il évolue encore aujourd’hui à titre d’interprète. Il participe à d’autres projets de danse chez Les Chamaniers de Saint-Hyacinthe, La R’voyure et BIGICO. En 2023, il présente la phase finale d’un incubateur de recherche en gigue contemporaine (10 pieds sous tête) au Théâtre aux Écuries, produit par BIGICO.
Pianiste classique de formation, Charles débute l’apprentissage de la musique traditionnelle québécoise au Village québécois d’antan de Drummondville. Il apprend le violon, la guitare et la mandoline auprès de musiciens d’expérience. Il accumule des connaissances en la matière en suivant une formation personnalisée avec la violoneuse notoire Stéphanie Lépine. Il se produit comme musicien dans plusieurs projets de la scène trad au Québec, comme l’événement Les Manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain organisé par La R’voyure, en 2 Temps, Les Chamaniers de Saint-Hyacinthe, le Centre de valorisation du patrimoine vivant et plusieurs autres. Il anime régulièrement des sessions de musique traditionnelle québécoise à Montréal, aux bars La Petite Marche et au Vices&Versa.
Son nouveau projet musical indie-folk-trad Paruline s’est récemment produit à la 28e édition du concours-vitrine Les Francouvertes. Son premier single, Théophile, est disponible sur toutes les plateformes.
Il sera présent à Chants de Vielles en tant qu’animateur de session de musique, ainsi que qu’avec l’orchestre de la veillée de danse de la vingtaine.