Alison Gowan est musicienne, chanteuse et artiste de théâtre qui interprète, compose et arrange des styles folkloriques et traditionnels d’Europe et d’Amérique du Nord. Son influence principale est de la musique folklorique néo-traditionnelle du centre de la France.
Emilyn Stam est une violoniste érudite canadienne qui joue dans la grande tradition du violon de l’Auvergne et du Limousin. Elle a un pied de chaque côté de l’Atlantique, ayant passé la plupart de son temps entre la Colombie-Britannique, l’Ontario, les Pays-Bas et la France.
Alison joue de la vielle à roue depuis 20 ans et elle a été mentorée par des joueurs de vielle à roue renommés. Elle se produit actuellement avec plusieurs musiciens en duo dont Emilyn Stam, Élise Guay, ainsi qu’avec Chanter la Pomme, L’Harfang et Birdbone Theatre.
En tant que membre fondateur du groupe Swamp Ward Orchestra, Alison a fait des tournées pendant 10 ans, se produisant dans des lieux remarquables, notamment le Winnipeg Folk Festival, le Calgary Folk Festival, le Lunenburg Folk Harbour Festival, ainsi que le Flurry Festival à Saratoga Springs, New York.
***
Emilyn a fait plusieurs tournées en Europe, jouant pour des événements de bal folk en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne et en Italie. Elle a cofondé l’organisation Balfolk Toronto en 2013 et depuis 2018, elle organise le festival annuel Balfolk « The Big Branch », qui accueille des ateliers de musique et de danse ainsi que des bals nocturnes, mettant en vedette des groupes français qui sont maîtres de leurs traditions.
Emilyn se produit actuellement dans le groupe Vinta, qui a sorti neuf enregistrements EP de versions du répertoire de violon traditionnel de ses membres et un album complet de leurs propres compositions pour les danses folkloriques de bal intitulé « Beacons », qui a remporté un Prix de musique folk canadienne pour composition en 2024.