Espace Trad Famille

Photo: Noémie Martineau

avec Sylvie Béliveau et Véronique Brisebois

Havre pour les familles avec tout-petits, cette tente est aménagée pour que chacun puisse venir se reposer et jouer. Coin symbolique, marionnettes, coin sensoriel et bricolages semi-dirigés seront à disposition. Véronique et Sylvie y attendront les petits selon l’horaire disponible à la page Programmation.


Horaire du festival

Sylvie Béliveau

Éducatrice en petite enfance de plus 40 ans et entraîneuse de ski de fond  de plus de 6 ans, Sylvie est une passionnée de la petite enfance et amplement pourvue de l’étincelle de l’imaginaire !  Elle a fait du théâtre semi-professionnel, avec Carol Cassistat et Jean-Francois Lessard à Québec. Elle a été assistante metteur en scène pour adultes, metteur en scène de pièces de théâtre enfant. Elle a fait une formation en mime et en jeux de clown. Elle possède un costumier et aime en créer. Elle fabrique des objets de scène en 3 dimensions et des marionnettes géants. Amoureuse de musique, musicienne traditionnelle, joueuse de violon, de guitare et de flûte, elle adore aussi chanter. Elle participe d’ailleurs à des ateliers de chanson traditionnelle avec Robert Bouthillier. Avec son métier d’éducatrice, les chansons sont bien souvent présentes et elle adore en trouver de nouvelles issues du répertoire traditionnel, entre autres. Elle donne des ateliers d’éveil musical, d’histoire musicale et de composition musicale avec les enfants et les adultes. 

Véronique Brisebois

Oeuvrant dans la musique traditionnelle depuis 2004 (chant, flûtes, autoharpe et contes), et collectant du répertoire folklorique dans les Festivals, les cercles de chansons et différents événements, Véronique évolue à travers différentes formations et ateliers par amour de la musique et des rencontres. Enfant, elle apprivoise les mélodies des cahiers de LA BONNE CHANSON en compagnie de sa grand-mère maternelle en Estrie à Lawrenceville. Elle se découvre une affection particulière pour les chansons et comptines traditionnelles. C’est plus tard qu’elle découvre, avec son conjoint violoniste, les airs traditionnels instrumentaux. Les reels, les gigues et les valses du Québec se transforment en grand terrain de jeux. Ce qu’elle aime au-delà de tout, c’est de partager sa passion avec les enfants. Membre du répertoire culture éducation, elle va à la rencontre de son jeune public dans les écoles, les bibliothèques et les festivals comme le Festival Mémoire et Racines, le Festival Petits Bonheurs et Festilou. Ses spectacles et ses ateliers ont aussi voyagé dans les communautés acadiennes grâce au financement de l’appui à la francophonie canadienne.