Gaétan est né dans une famille du comté de Portneuf, où la musique traditionnelle est très présente. Ses deux parents jouaient de l’accordéon, sa grand-mère, l’orgue et le piano, son arrière-grand-mère, le piano et son arrière-grand-père, le violon.
Il apprend l’accordéon à l’âge de 5 ans et commence le violon 13 ans plus tard en fréquentant des violoneux, puis en participant aux galas de la région. D’autres instruments s’ajoutent par la suite : banjo irlandais, concertina anglo, guitare, guitalélé et tambour à mailloche. Il collecte de nombreux airs lors de ses visites chez les aînés. Une partie a été publiée par La Grande Sélection de l’École de Musique Denys-Arcand de Deschambault-Grondines (EMDA). Il perfectionne son répertoire en apprenant différents styles à travers des voyages au Québec, en Ontario et au Vermont.
Chronologie d’un parcours d’un porteur de tradition…
En 2005, il débutait une recherche sur les tambours à mailloche du comté de Portneuf. Il en fabrique d’ailleurs, lui aussi, selon d’anciennes techniques. Ses découvertes l’ont porté à publier un site web sur le sujet.
En 2007, il a formé le duo Morissette-Dumont. En 2009, ces derniers se sont joints à Gaëtan et Jacqueline Lefebvre dans le groupe Les Bottes Sauvages. En 2010, il crée le trio Les Ruine-Bottines, formation qui a joué au Vermont, et se produit au Québec et en Ontario depuis. Il joue aussi avec le duo Abiès et le trio Rien que sur un Temps.
En 2009, la MRC de Portneuf lui décernait un prix comme Porteur de Tradition pour souligner ses travaux sur ces instruments d’origine irlandaise. Il est d’ailleurs allé représenter la région de Portneuf au gala régional (Prix du Patrimoine) de la région Québec-Chaudière-Appalaches. Toujours en 2009, il organise la Journée des Tambours de Portneuf à Donnacona.
En 2010, il s’est rendu en Irlande, pour continuer ses recherches et a donné un atelier à Limerick. Il a aussi visité des musiciens du comté de Clare et d’autres musiciens traditionnels en France.
En 2010, il a cofondé la Société des Arts Traditionnels de Portneuf. L’organisme a produit depuis 10 éditions du Festival des Tambours de Portneuf. En 2012, il rencontre des musiciens de la Louisiane et a donné un atelier scolaire à Lafayette.
En 2014, il participe à un spectacle pour la Saint-Patrick à Toronto avec Steafan Hannigan et Saskia Tomkins.
Et en 2024, il nous fait l’honneur de participer à la 20e édition de Chants de Vielles !!!
Vers le site tamboursdeportneuf.qc.ca