Lucibela

Lucibela

Cap-Vert

La jeune Cap-Verdienne est née en 1986 à São Nicolau, l’une des îles du Barlavento, les îles « aux vents » du nord de l’archipel sahélien. Elle publie son premier album, Laço umbilical, le lien premier qui relie la créature à sa terre.


Horaire du festival

En treize titres, Lucibela-la-voix d’or, fait le tour de la question : être une femme, être Cap-Verdienne, vivre loin, aimer charnellement et avec grâce. Le miracle Lucibela tient dans sa capacité à explorer les graves à la façon des grandes sambistas brésiliennes et à y ajouter un vibrato en forme de frisson.

Son nouvel album AMDJER est un hommage à la femme cap-verdienne, mais aussi à la femme en général. Ici sont dépeints les faits de la vie quotidienne, où se reflètent non seulement leurs chagrins, leurs angoisses et leurs défis, mais aussi leur force et leur détermination à vaincre, la joie de vivre et le thème de l’amour, universel à tous.

Puisées dans la tradition, composées par de grands anciens comme Manuel de Novas ou par la génération suivante (Jorge Humberto, Betu…), les chansons défendues par Lucibela traversent les décades. Lucibela, comme Elida Almeida qui signe ici deux titres, appartient à une nouvelle génération décomplexée. Ces jeunes femmes s’emparent des guitares, du cavaquinho, du saxophone, de l’accordéon, du violon, de tout le capharnaüm des îles pour le passer au shaker de la civilisation des tablettes et de la télévision. Lucibela dégage une intensité intrigante, tirant des bords entre le sentiment pur, l’audace du jeu, et l’opposition volontaire. Les arrangements, la direction musicale de Laço Umbilical ont été confiés à l’équilibriste délicat Toy Vieira, complice de Cesaria Evora, entendu aussi auprès de Lura.

Site Web Lucibela

Voir sur Youtube