Nicolas Boulerice (aussi membre du groupe Le Vent du Nord) et le contrebassiste Frédéric Samson ont lancé leur troisième album Cool Trad en mars 2024. Ce projet met de l’avant les textes et la poésie des anciens, soutenus par une musique empreinte de respect de la tradition, mais aussi prête à faire rayonner celle-ci dans de nouveaux contextes.
Au menu : 12 chansons qui témoignent d’une certaine forme de lenteur et de mélancolie, douze rencontres aux frontières du jazz entre le rythme des mots et le swing.
Sur scène, Boulerice et Samson sont toujours accompagnés de leur table tournante et font entendre des échantillonnages d’archives, trad ou jazz, en plus de différents sons captés en ville ou en campagne illustrant les chansons et les mélodies jouées. Les deux musiciens s’ouvrent également à d’autres instruments comme une guitare baryton et un mélodica, ce qui leur permet d’explorer de nouveaux terrains de jeu musicaux.
« Très belle approche sur un très beau répertoire. Inspirant ! Ça marque une évolution progressive du Trad vers de nouvelles formes et surtout de nouveaux contenus. Ça fait du bien! »
Michel Faubert
« Album contemplatif — effectivement cool —, ambiances feutrées donnant à entendre des lignes de basse inspirées, parfois assorties d’un solo d’accordéon ou d’un soupçon de percussions ; les chansons, en revanche, se valent à elles seules, avec ou sans jazz : au cœur du disque, La Californie, Testament et Humains (plus blues que jazz, mi-récitée, mi-chantée) sont précieuses. »
Philippe Renaut, LE DEVOIR