#2 MASTERCLASS : Techniques instrumentales, interprétation et expression du jeu de vielle à roue avec Guillaume Bouteloup (Centre-France)

Présentation de l’enseignant : Guillaume a découvert la vielle à roue dans les années 90 au festival de St-Chartier dans le Berry en France. Musicien autodidacte, pendant plusieurs années il s’est formé auprès de Stéphane Durand (Tapage, Cosmic drone…) qui lui a transmis son amour des belles mélodies et son souci de la précision rythmique. A cette période, son répertoire de prédilection est naturellement le Berry et le Bourbonnais, et il a été très influencé par des vielleux comme Patrick Bouffard, Nigel Eaton ou Gilles Chabenat. En 2008, il s’est installé en Auvergne, terre de bourrées 3 temps, ce qui lui a donné enfin l’occasion de jouer les répertoires des cabrettaires et des violoneux de l’Artense qui le fascinent depuis longtemps. Il assure de nombreux bals en tant que musicien au sein de l’association Les Brayauds et est membres des groupes Ati me care, La perdrix rouge et les Druginaires.

À qui s’adresse ce stage : Ouvert aux vielleux accordés en Sol-Do et Ré-Sol. La tonalité de Sol sera privilégiée pour jouer ensemble. L’enseignant jouera sur une vielle Pajot de 1853 accordée en Sol-Do.

Descriptif : L’enseignant proposera un travail sur des ornementations stylistiques et rythmiques des airs de danses du Centre-France. Une attention particulière sera portée sur le rapport à la danse et sur l’importance de la cadence et du soutien rythmique dans les bourrées à 2 et 3 temps. Étude du répertoire et des styles de jeux propres aux cabrettaires et aux violoneux de l’Artense pour enrichir le jeu de vielle. Tous les airs abordés pendant le stage seront issus du répertoire traditionnel auvergnat, avec quelques incursions en Berry et en Bourbonnais.

En complément au programme d’enseignement de base, les stagiaires auront la possibilité de participer à des activités grand public optionnelles lors du festival.  Les détails de ces activités seront précisés dès le 1er juin.  Parmi ces activités, des lieux et moments de sessions seront suggérés. Il est prévu que les stagiaires puissent expérimenter le répertoire acquis devant public en compagnie des stagiaires de cornemuses lors d’une brève performance le dimanche.

MATÉRIEL FOURNI : Fichiers audio transmis par courriel.

LIEU : Village Saint-Antoine-sur-Richelieu (adresse à venir)

HORAIRE :

Jeudi
9 h 30 à 10 h : Accueil des stagiaires
10 h à 12 h : Classe de maître
12 h à 14 h : Dîner*
14 h à 17 h : Classe de maître
18 h : Souper* d’accueil avec sessions libres de chant et de musique

Vendredi
9 h à 10 h : Déjeuner*
10 h à 12 h : Classe de maître
12 h à 14 h : Dîner*
14 h à 17 h : Classe de maître

*Selon le plan choisi.

Guillaume Bouteloup

Informations

COÛT :
200 $* : Stage 2 jours (4 blocs d’enseignement)
270 $* : Stage 2 jours et repas (souper jeudi, 1 déjeuner et 2 dîners)
320 $* : Stage 2 jours, passeport festival et repas (souper jeudi, 1 déjeuner, 2 dîners et passeport fin de semaine)
*Frais non inclus.

Camping : Espace tente gratuit pour les stagiaires (réservation requise). Tarifs réduits pour les stagiaires qui souhaitent obtenir un emplacement pour roulottes, westfalia et VR.

DATE LIMITE : 23 mai

Inscription jusqu’à ce que le nombre maximum de places soit atteint (10 personnes).
Minimum requis pour la tenue du cours : 6 personnes.


INSCRIPTION