Née en Estrie à Lawrenceville, c’est à l’âge de 4 ans que Véronique Brisebois découvre des cahiers de la bonne chanson, remplis de chants folkloriques que sa grand-mère lui chante. C’est plus tard, à la suite de sa rencontre avec son conjoint, joueur de violon, que la musique reprend sa place dans sa vie avec reels, gigues et valses. Elle s’illustre sur la scène traditionnelle depuis 2004 par le chant, les flûtes, l’autoharpe, la podorythmie, mais aussi par le conte. Participant à plusieurs projets musicaux, l’artiste continue d’enrichir son répertoire et son univers artistique. Elle désire partager avec les petits son amour pour la musique traditionnelle. Véronique invite les enfants dans son univers dans lequel les histoires se transforment en chansons, où les flûtes et l’autoharpe (sa drôle de guitare) s’en mêlent. C’est avec l’aide des petits que les histoires, chansons et musiques prennent vie.
Dans le cadre de Chants de Vielles, on la verra en action au sein de l’équipe de la tente Espace Trad Famille (samedi et dimanche) ainsi que lors du Conte musical Séraphine, Alexis et l’hirondelle messagère présenté le dimanche à 10h00 à la Maison de la culture.
Un conte musical inspiré de la chanson traditionnelle « Belle Hirondelle » où l’on retrouve; Chansons traditionnelles, autoharpe, contrebasse, flûte irlandaise, objets marionnettiques et cranckie box.
Séraphine, Alexis et l’hirondelle messagère. C’est la rencontre improbable entre une tortue peinte pleine de couleurs qui aime l’eau douce et les bains de soleil, puis une tortue luth musicienne qui aime la mer et l’aventure. Entre mer et marais il y a un rocher où les amis vont se retrouver. A chaque année la même hirondelle est là pour y raconter ses récits de beaux voiliers et d’eau salé.
Elle sera à l’occasion de cette présentation, accompagnée du contrebassiste Éric Bélanger qui ajoute de belles couleurs à l’ambiance sonore.