Toute la programmation du 20e anniversaire en ligne !
8 Mai 2024
8 Mai 2024
Le festival Chants de Vielles est heureux de vous présenter quelques-uns des moments saillants de la programmation de son 20e anniversaire !
S’ajoutant aux soirées des Grands Concerts annoncées le 17 avril dernier, cette programmation réunit de multiples activités aux accents magiques et singuliers qui font la renommée du festival. S’ancrant dans les racines des musiques d’ici, elle façonne un paysage culturel et musical à échelle humaine…
Pour voir la programmation complète, consultez la page PROGRAMMATION 2024 et pour vous mettre dans l’ambiance, découvrez la LISTE D’ÉCOUTE.
Le dimanche, à 15:00, l’église sera sublimée par la présence de cette formation québéco-suédoise où chaque musicienne et chaque musicien apporte sa propre interprétation à des airs de Suède, de Norvège, d’Irlande, d’Écosse, d’Angleterre, du Québec, d’Acadie, des États-Unis pour créer une collaboration hors du commun.
Avec Emma Björling (voix principale, percussions et shruti box), Seán Dagher (voix principale, bouzouki irlandais et banjo), Amanda Keesmaat (violoncelle et voix), Alex Kehler (violon, nyckelharpa et voix) et Simon Alexandre (violon, nyckelharpa et voix).
Librement inspirée par le Manuel de la petite littérature du Québec (Victor-Lévy Beaulieu, 1974), La Chapelle Ardente est un album et un spectacle conçus par le duo formé de Michel Faubert et Bernard Falaise.
Dâvi Simard, violoneux bien connu des scènes trads québécoises, combine ses passions pour le folklore et la course à pied dans une entreprise ambitieuse : battre le record mondial de podorythmie en tapant du pied inlassablement pendant une période de 12 heures consécutives. Le Tapeuxthon s’annonce comme une expérience hors du commun et pleine de surprises!
Le samedi en avant-midi, par le biais d’un circuit composé de trois plateaux thématiques, les enfants et leurs parents pourront découvrir mille et une facettes du patrimoine vivant. À leur rythme et suivant leur curiosité, les tout-petits exploreront l’univers accueillant et stimulant des traditions.
S’ajoute à ces plateaux, toute la programmation jeune public TRADÀLANNÉE qui offre une série d’activités et de spectacles spécialement à l’intention des enfants. Ateliers d’éveil musical, P’tit Bal Folk, spectacles de contes et même un atelier d’initiation à la danse traditionnelle Kumbia (Colombie)!
Benoît Fortier et Jacinthe Dubé présentent ce concert-conférence traitant du recueil de chansons du marchand de fourrure Edward Ermatinger, datant de 1830. Considéré comme étant le plus vieux document à nous être parvenu aujourd’hui, le recueil contient paroles et musique des chansons traditionnelles chantées par les voyageurs de l’époque. Le samedi à 18:00 à la Maison de la culture, ils chanteront les 11 chansons que le recueil contient et discuteront de ce que l’on sait sur ce document précieux et sur son propriétaire.
À l’occasion du 50e anniversaire du Son des Français d’Amérique (SFA, 1974), le cinéaste et coauteur de cette série documentaire québécoise, André Gladu, présente deux épisodes restaurés sous forme de ciné-rencontres : Les gens du plaisir et Il allont-y disparaître? Le premier met en scène des cultivateurs, descendants des Patriotes de 1837 de Saint-Denis-sur-Richelieu, qui se rencontrent dans leurs cabanes à sucre pour célébrer. Le second aborde l’histoire de Chéticamp, la collectivité acadienne la plus importante du Cap Breton.
Avant les Grands Concerts, au Bar du Quai, Chants de Vielles vous convie à un apéro musical festif! L’occasion unique de découvrir, chaque jour, une spécialité en fût de la brasserie artisanale Dieu du Ciel, partenaire des premiers jours du festival.
Fidèle à l’une de ses incontournables traditions, Chants de Vielles propose une veillée de danses traditionnelles québécoises animée par de jeunes et remarquables musiciennes et musiciens réunis pour cet événement spécial « de la vingtaine » !!!
Avec Charles Labrèche, Thierry Clouette, Jordan Bélanger et Lysandre Chartrand au câll.
Désormais inscrite dans les traditions du festival, une exposition sera présentée toute la fin de semaine, et même avant ! En effet, la Maison de la culture Eulalie-Durocher accueillera l’exposition Scènes de vie autochtone – J’épie… le maïs.
Cette exposition regroupe des panneaux didactiques et des œuvres originales de scènes de vie autochtone réalisées par le peintre ethnographe André Michel.
Dès le 31 mai aux heures d’ouverture de la Maison de la culture Eulalie-Durocher à Saint-Antoine-sur-Richelieu.
Plusieurs concerts et moments inédits vous attendent pour cette 20e édition…
En voici quelques-uns, mais consultez la programmation en ligne pour en connaître les moindres détails!
Les 28, 29 et 30 juin, on vous attend à Saint-Antoine-sur-Richelieu !!!
Photo: Guillaume Morin