Une 20e édition
éclatante et éclatée!
8 Juil 2024
8 Juil 2024
Des milliers de festivalières et festivaliers étaient rassemblés pour célébrer le 20e anniversaire de Chants de Vielles, du 27 au 30 juin derniers, à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Plus d’une centaine d’artistes, venus du Québec, d’Amérique du Nord et d’Europe ont offert quelque 60 activités, concerts, danses, ateliers, ciné-rencontres, ainsi que des classes de maître en préfestival.
Rencontres musicales, rencontres culturelles, rencontres des traditions… Mais surtout, rencontres humaines. De celles qui font que l’on vient et revient à Chants de Vielles, année après année, depuis 20 ans. « Quand Geneviève Nadeau, Olivier Demers et moi avons fondé le festival, on voulait créer un lieu de rencontres à échelle humaine, ouvert à toutes et tous, musiciens, chanteurs et curieux… En prenant le temps, en fin de semaine, de regarder autour de nous, on a eu le sentiment d’avoir réussi… C’est beau ! » Nicolas Boulerice
Outre les soirées Grands Concerts, de multiples activités ont fait le bonheur des festivaliers, qui attendent de ce festival atypique, une programmation à la fois éclatée, surprenante et de grande qualité.
Parmi ces moments inédits se trouvaient La Chapelle Ardente, une création de Michel Faubert et Bernard Falaise, présentée à l’église le samedi, le projet COOLTRAD de Nicolas Boulerice et Frédéric Samson, offert dans sa version acoustique, le conte engagé L’Amer’cirque d’Ariane Labonté, le Bal Fest-Noz avec Skolvan (Bretagne) et LA MACHINE (centre France), le Grand défilé dans le village le dimanche, et même un « tapeuxthon », voyant le musicien Dâvi Simard établir un record mondial de podorythmie en tapant du pied pendant 12 heures consécutives le dimanche !
Tout au long de la fin de semaine, nous avons partagé des images et vidéos sur nos pages Facebook et Instagram. Nous y avons aussi partagé une série de reportages signés Philippe Krümm, à lire absolument!
On vous dit à l’an prochain, du 26 au 29 juin 2025, et d’ici là, surveillez nos réseaux sociaux et notre infolettre pour les concerts « Chants de Vielles à l’année ».
Photos: Guillaume Morin