Une 20e édition
éclatante et éclatée!

8 Juil 2024

Des milliers de festivalières et festivaliers étaient rassemblés pour célébrer le 20e anniversaire de Chants de Vielles, du 27 au 30 juin derniers, à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Plus d’une centaine d’artistes, venus du Québec, d’Amérique du Nord et d’Europe ont offert quelque 60 activités, concerts, danses, ateliers, ciné-rencontres, ainsi que des classes de maître en préfestival.

vent du nord

Au cœur de Chants de Vielles se trouvent les rencontres.

Rencontres musicales, rencontres culturelles, rencontres des traditions… Mais surtout, rencontres humaines. De celles qui font que l’on vient et revient à Chants de Vielles, année après année, depuis 20 ans. « Quand Geneviève NadeauOlivier Demers et moi avons fondé le festival, on voulait créer un lieu de rencontres à échelle humaine, ouvert à toutes et tous, musiciens, chanteurs et curieux… En prenant le temps, en fin de semaine, de regarder autour de nous, on a eu le sentiment d’avoir réussi… C’est beau ! » Nicolas Boulerice


gypsi kumbia orchestra
Moments signatures Chants de Vielles

Outre les soirées Grands Concerts, de multiples activités ont fait le bonheur des festivaliers, qui attendent de ce festival atypique, une programmation à la fois éclatée, surprenante et de grande qualité.

Parmi ces moments inédits se trouvaient La Chapelle Ardente, une création de Michel Faubert et Bernard Falaise, présentée à l’église le samedi, le projet COOLTRAD de Nicolas Boulerice et Frédéric Samson, offert dans sa version acoustique, le conte engagé L’Amer’cirque d’Ariane Labonté, le Bal Fest-Noz avec Skolvan (Bretagne) et LA MACHINE (centre France), le Grand défilé dans le village le dimanche, et même un « tapeuxthon », voyant le musicien Dâvi Simard établir un record mondial de podorythmie en tapant du pied pendant 12 heures consécutives le dimanche !

Tout au long de la fin de semaine, nous avons partagé des images et vidéos sur nos pages Facebook et Instagram. Nous y avons aussi partagé une série de reportages signés Philippe Krümm, à lire absolument!

On vous dit à l’an prochain, du 26 au 29 juin 2025, et d’ici là, surveillez nos réseaux sociaux et notre infolettre pour les concerts « Chants de Vielles à l’année ».

 

Photos: Guillaume Morin