Malgré l’utilisation d’instruments acoustiques, une énergie plus rock se dégage de cet album. Les quatre musiciens – Simon Lepage (voix, basse et contrebasse); Louis Thibault (voix, bouzouki, mandoline et guitare); Nicolas Pellerin (voix, violon et pieds) et Philippe Girard (voix et guitare) – ont su apporter leurs influences pour arriver à ce résultat plutôt éclaté.
La formation Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs a gagné le cœur du public québécois et international grâce à sa musique traditionnelle modernisée et accessible. Avec l’intégration d’influences folk, bluegrass classique, le groupe saura surprendre et toucher les gens encore une fois avec ce trad enrichi ! Les violons, la mandoline, la guitare, la contrebasse, les pieds et les riches harmonies vocales se marient afin d’explorer une multitude d’émotions.
C’est sur scène que le quatuor est à son meilleur, soit par la multitude d’instruments joués, par la présentation dynamique des numéros et par les prouesses musicales exceptionnelles. Depuis sa fondation en 2009, le groupe s’est forgé une solide réputation. En effet, il a effectué plus de 1000 prestations, il a participé à plusieurs événements majeurs dont une performance lors du Grand Spectacle de la Fête Nationale sur les Plaines et lors du Grand Spectacle télévisé de la Fête Nationale à Montréal. Il a réalisé de multiples tournées à travers le réseau établi de salles de spectacles au Québec autant qu’il a tourné au Canada, aux États-Unis, en Europe (France, Finlande, Allemagne, Espagne, République Tchèque, Suisse), au Maroc et même aux Émirats Arabes Unis.