Lous-Philippe Pharand
Né à Montréal dans une famille de musiciens, Louis-Philippe Pharand a été initié à la musique et à la danse dès son plus jeune âge. Il a été fortement attiré par les chansons traditionnelles et la gigue. Par la suite, il a appris l’accordéon et la flûte irlandaise. Il a depuis parcouru les régions de Montréal et de la Montérégie en tant que musicien lors de festivals, fêtes et activités culturelles notamment au Marché public du Vieux-Saint-Jean, avec La Chasse Balcon ainsi qu’à l’École des Arts de la Veillée ou il enseigne l’harmonica depuis 2016 et au Marché de Pointe-à-Callière ou il joue avec le Duo Roy-Pharand.
Daniel Roy
Multi-instrumentiste et véritable encyclopédie de la chanson et de la musique traditionnelle québécoise, Daniel est un artiste bien connu du festival Chants de Vielles. Il a sillonné les routes du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis depuis plus de 40 ans avec de nombreux ensembles dont: La Bottine Souriante, Le Rêve du Diable, Manigance et Entourloupe. Il a accompagné Michel Faubert dans plusieurs de ses projets: Le Passeur, L’Écho des Bois et La Fin du Monde notamment.
Musicien productif avec une approche sensible en matière de patrimoine musical, il a à cœur l’enseignement et la transmission, qu’il pratique en milieu scolaire depuis plusieurs années.
Il est aussi un mentor généreux auprès de jeunes musiciens tel Louis-Philippe Pharand, multi- instrumentiste et gigueur prometteur, que Daniel avait rencontré à l’édition 2009 de Mémoire et Racines alors qu’il n’avait que 11 ans.
Daniel Roy
Véritable encyclopédie de la chanson et de la musique traditionnelle québécoise, Daniel est un artiste bien connu au festival Chants de Vielles. On l’entend sur plus d’une trentaine d’album parus depuis les années 80 et est très engagé dans l’enseignement et la transmission tant auprès des enfants que des musiciens de la relève ainsi que des musiciens professionnels. Il a, notamment cette année, fait du mentorat de flute québécoise à notre Chevreuil 2024 auprès Benoit Fortier ainsi que, depuis 2023, développé un projet avec Louis Philippe Pharand qu’il a rencontré au Festival de Mémoire et Racines à en 2009, alors qu’il était âgé de 11 ans et était venu me voir avec sa mère lors d’un atelier jeune public que je donnais, il jouait de l’harmonica à l’époque et déjà on pouvait entendre le talent et la musique qui l’habitaient.
Puis au cours des années, je lui ai partagé de la musique trad québécoise de temps à autres et lui s’est mis à apprendre l’accordéon et la gigue tout en continuant l’harmonica. Il s’est vraiment bien développé en musique mais comme chanteur aussi et s’est mis à enseigner entre autres.
Il a sillonné les routes du Québec, du Canada, de France et des États-Unis depuis plus de 40 ans avec de nombreux ensemble dont La Bottine Souriante, Le Rêve du Diable, Manigance, Entourloupe, Duo Roy-Mirandette et Les Grondes ainsi qu’il a accompagné plusieurs des projets de Michel Faubert (Le Fantôme dans la télévision, La fin du Monde, Bellechasse, Le Passeur) notamment.