Skolvan, c’est la crème de la musique à danser en Bretagne, servie tout en finesse et en délicatesse. Des mélodies à faire tourner les têtes et des arrangements époustouflants. Les quatre membres du groupe Skolvan présentent une telle passion pour la musique, une telle énergie dans leur performance et une telle intensité dans le partage de leur répertoire qu’ils ne cessent de séduire et de ravir… depuis 40 ans !
Créé en 1984 par le guitariste Gilles Le Bigot et le sonneur réputé Youenn Le Bihan, le groupe s’est étoffé du saxophone soprano de Bernard Le Dréau (en 1997) et plus récemment de l’accordéon chromatique de Régis Huiban (2009).
L’année 2024 est donc celle des 40 ans du groupe et leur apparition à Chants de Vielles fait partie de leur « tournée anniversaire », qui se déroule toute l’année durant dans une trentaine de villes en Bretagne et ailleurs.
Quand on leur demande la recette de cette longévité, Youenn Le Bihan et Régis Huiban répondent : « L’amitié bien sûr. Et on a les mêmes références, la même implication dans l’héritage de la musique traditionnelle et une vraie complémentarité. Quarante ans après, Skolvan compte encore deux membres présents à sa création. C’est unique dans la musique bretonne. »
La synthèse des influences musicales, associée au respect des racines, fait de Skolvan l’un des groupes phares de la musique bretonne. En quatre décennies, sa musique a fait trembler des centaines de parquets et danser des milliers de pieds… C’est au tour de Saint-Antoine-sur-Richelieu de découvrir la signature Skolvan !