Chants de Vielles est un pionnier au Québec dans l’organisation d’événements écoresponsables.
Dès la première année, l’organisme a mis en place des moyens concrets pour minimiser l’impact environnemental de son festival. En 2004 déjà, il offrait, entre autres, les options de compostage, de vaisselle lavable louée auprès d’organismes d’aide alimentaire et le remplissage des gourdes. De nombreux autres moyens se sont ajoutés depuis, faisant de Chants de Vielles un acteur clé dans la lutte aux changements climatiques, reconnu comme tel par les festivaliers, de plus en plus nombreux à être sensibilisés et qui partagent ses valeurs environnementales.
En 2006, le festival intègre au bar sa dorénavant iconique choppe réutilisable et organise une activité de fabrication d’instruments de musique pour les enfants avec des objets recyclés et des végétaux trouvés sur le site.
Depuis son arrivée dans la MRC Vallée-du-Richelieu (2013), Chants de Vielles consolide certaines de ses actions par de nouveaux partenariats :
Chants de Vielles recherche continuellement des façons innovantes et engageantes de se démarquer en matière de développement durable et de sensibiliser les bénévoles de même que le public, les encourageant à faire de même :
En 2020, soucieux de pousser plus loin la réflexion, d’affirmer son engagement et de mieux documenter ses actions en développement durable, Chants de Vielles entame une démarche incluant :
La démarche développement durable s’inscrit en continuité des actions mises en œuvre depuis les tout débuts par l’organisme. La volonté indéfectible de Chants de Vielles de jouer un rôle positif dans sa communauté le motive à aller plus loin et à contribuer toujours plus activement à l’édification d’une société meilleure. Ainsi, tout en maintenant les actions déjà en place, Chants de Vielles vise à :