Depuis 2010, avec pour objectif principal de mieux faire connaître la musique traditionnelle du Québec aux enfants, Chants de Vielles a mis sur pied le projet original TRADÀLANNÉE !
En respectant ainsi son mandat éducationnel, Chants de Vielles, en plus d’élaborer une programmation jeune public dans le cadre de son festival estival, œuvre à faire de l’éveil musical spécialisé auprès des enfants et contribue ainsi à combler un besoin en matière de transmission des traditions musicales et chantées du Québec. Plus précisément, TRADÀLANNÉE ! est composé d’activités de sensibilisation dans les écoles de la région, d’une activité intergénérationnelle de transmission orale par le biais d’un photomaton, d’activités dans les CPE ou dans le cadre des loisirs municipaux. Jumelées à la programmation jeune public du festival, ces activités connaissent un franc succès et contribuent largement au développement de la clientèle régionale de l’organisme.
« Chants de Vielles à l’école », réalisé d’abord dans la MRC Marguerite-D’Youville puis dans 5 écoles de la région (Centre de services scolaire des Patriotes), a été rendu possible grâce à une bourse du ministère de la Culture et des Communications.
Le Photomaton Tradalannée, une activité intergénérationnelle de sensibilisation à la transmission orale.
En 2016, 2017 et 2018, le projet Tradalannée s’est déployé dans les CPE, les écoles et dans le cadre d’activités municipales, grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec la MRC de la Vallée-du-Richelieu.