Présentation de l’enseignant : Sorti du conservatoire en tant que trompettiste, Thomas Restoin découvre l’accordéon diatonique à la fin des années 90 auprès du collectif grenoblois MusTraDem. Après un passage par le conservatoire de Bourgoin-Jallieu où il enseigne cet instrument, Thomas abandonne progressivement le système bisonore à partir de 2008 pour un système chromatique personnel.
En 2009, il enregistre en duo avec Johan Jacquemoud l’album Toseti, faisant découvrir des compositions avec une esthétique minimaliste tout en évoquant la modalité et l’esthétique bourdonnante des musiques traditionnelles françaises. On retrouve entre autres cet univers de composition dans le Duo TTC avec Tiennet Simonnin, duo tourné vers le bal folk qui produira trois albums, ainsi que dans Balam, une création son et lumière réunissant un quartet d’accordéons chromatiques avec Hervé Capel, Julien Padovani et Tiennet Simonnin. Son intérêt pour le répertoire auvergnat se développe surtout à partir de 2013, date à laquelle Thomas s’installe dans les Combrailles au nord du Puy-de-Dôme. Après avoir intégré le groupe Auvergnatus avec Jean Blanchard, Laurence Dupré et Fabrice Lenormand, il fonde en 2017 le trio Ati Me Care avec Cédric Bachèlerie à la cabrette et Guillaume Bouteloup à la vielle à roue.
À qui s’adresse ce stage : Ouvert à tous types d’instruments et à tous niveaux, maîtrise de la lecture ou non. Du matériel audio et des partitions seront transmises à l’avance afin que le déchiffrage puisse être effectué avant le début du stage.
Descriptif : Les collectages autour des musiques traditionnelles d’Auvergne ont montré principalement une pratique soliste quel que soit l’instrument. Il existe toutefois une pratique en duo autour de la cabrette et de l’accordéon notamment, qui s’est installée au moment de l’essor des bals parisiens dans la communauté auvergnate au début du 20ᵉ siècle. Mais point d’orchestration au sens d’une organisation collective autour de pupitres et de rôles définis. Ce stage sera donc l’occasion de jouer avec la notion d’orchestration en fonction des instruments présents autour de ces mélodies et de créer et d’expérimenter des arrangements et des interprétations de ces musiques. Il est prévu que les stagiaires qui le désirent puissent expérimenter le répertoire acquis devant public en compagnie des stagiaires de cornemuses (lors d’une brève performance le dimanche).
En complément au programme d’enseignement de base, les stagiaires auront la possibilité de participer à des activités grand public optionnelles lors du festival. Les détails de ces activités seront précisés dès le 1er juin. Parmi ces activités, des lieux et des moments de sessions seront suggérés.
MATÉRIEL FOURNI: Fichiers audio transmis par courriel dès l’inscription.
LIEU : Village Saint-Antoine-sur-Richelieu (adresse à venir)
HORAIRE :
Jeudi
9 h 30 à 10 h : Accueil des stagiaires
12 h à 14 h : Dîner*
14 h à 17 h : Classe de maître
18 h : Souper* d’accueil avec sessions libres de chant et de musique
Vendredi
9 h à 10 h : Déjeuner*
10 h à 12 h : Classe de maître
12 h à 14 h : Dîner*
COÛT :
200 $* : Stage 2 jours (4 blocs d’enseignement)
270 $* : Stage 2 jours et repas (souper jeudi, 1 déjeuner et 2 dîners)
320 $* : Stage 2 jours, passeport festival et repas (souper jeudi, 1 déjeuner, 2 dîners et passeport fin de semaine)
*Frais non inclus.
CAMPING :
Espace tente gratuit pour les stagiaires (réservation requise).
Tarifs réduits pour les stagiaires qui désirent avoir des emplacements pour roulottes, westfalia ou VR
DATE LIMITE : 23 mai
Inscription jusqu’à ce que le nombre maximum de places soit atteint (10 personnes).
Minimum requis pour la tenue du cours : 6 personnes.